Ces préparations prennent deux formes :
- un dispositif territorial mis en place au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique par les services déconcentrés de la DGFiP, expérimenté en 2008 dans 43 départements et qui a concerné 700 jeunes. Dans ce cadre, des conventions avec des établissements scolaires ou des universités sont passés pour offrir aux jeunes des milieux défavorisés un soutien dans le cadre de cycles d’une durée comprise entre 30 et 60 heures selon le concours préparé. Les inscriptions sont en cours et les préparations débutent en mai ;
- des classes préparatoires intégrées organisées par les écoles de formation relevant de la DGFiP, de la DGDDI et de la DGCCRF. Ces classes préparatoires se dérouleront à Tourcoing (école de la Douane), Noisy-le-Grand en Seine St Denis (établissements de la DGFiP), Lyon (école du Trésor public), Clermont-Ferrand (école des impôts), Toulouse (école du cadastre) et Montpellier (école de la DGCCRF).
Les écoles accueilleront au total 135 jeunes en deux vagues :
• la première avec des inscriptions prévues en avril et mai pour une période de formation s’étalant entre septembre et décembre dans les écoles de Tourcoing, Lyon et Montpellier
• et la seconde avec des inscriptions ouvertes en octobre pour des préparations se déroulant tout au long de l’année 2010 dans les établissements de Noisy-le-Grand, Toulouse et Clermont-Ferrand.
Sous certaines conditions, les jeunes sélectionnés pourront obtenir une aide financière (l’allocation diversité de 2 000 € allouée dans le cadre de l’opération « parrainage pour la fonction publique ») et un soutien matériel sous forme d’aide à l’hébergement.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des orientations fixées par le Président de la République lors du discours qu’il a prononcé à l’école Polytechnique de Palaiseau le 16 décembre 2008. L’opération « Réussite finances » fait également suite à la Charte pour la promotion de l’égalité dans la Fonction publique signée le 2 décembre 2008 par Eric WOERTH, André SANTINI et le président de la HALDE.
www.reussite.finances.gouv.fr