En bons libéraux, ils sont dans leur logique. Mais que des élus socialistes, comme le président PS de Marseille Provence Mé¬tropole, demande au préfet de région de réquisitionner les personnels nécessaires au fonctionnement des deux centres de transfert des ordures ménagères, ou que le maire PS du 1er secteur de Marseille, ou encore le Président du Conseil général des Bouches du Rhône publient un communi¬qué demandant aux grévistes du port de reprendre le travail, cela laisse un goût amer de ce qu’on pourrait attendre d’élus de gauche.
Peut-être trop attachés à leurs responsabi¬lités dans des entreprises, ou trop sensibles à de supposées conséquences électorales en oublieraient-ils les enjeux de société qui se jouent actuellement avec cette réforme des retraites, la réforme des collectivités locales, ou les légitimes revendications des agents de la ville de Marseille et la Com¬munauté urbaine, ou celles des salariés du Port de Marseille ? Ne serait-ce pas eux qui voudraient privilégier leurs propres inté¬rêts « catégoriels » ?
La CGT demande à ces élus, et ceux qui se¬raient enclins de céder à ce pouvoir intran¬sigeant, de se ressaisir et de se mettre réso¬lument aux côtés de celles et ceux qui, dans l’unité syndicale, luttent pour une société plus juste, plus démocratique, qui respecte le dialogue social et le droit de grève ».