Après le déplacement de François Bayrou en banlieue et celui que Nicolas Sarkozy n'a toujours pas effectué, Ségolène Royal s'est offert un bain de foule dans un quartier populaire de Pantin.
Après avoir évoqué les difficultés que rencontrent les habitants, elle a affirmé que "les moyens seront rendus à l'école à la prochaine rentrée scolaire". Elle s'est également dite favorable au rétablissement de "la police de proximité et la police de quartier" dans "toutes les villes de France".
Ségolène Royal a insisté tout au long de son discours, devant près de 200 personnes venues l'écouter à la maison de quartier des Courtillières, du rôle que doit jouer l'Etat. "La nation tient debout avec la diversité des Français. L'Etat et les services publics" doivent "tenir solidement non seulement par leur présence, mais aussi par leur responsabilité". Elle a de nouveau prôné l'instauration d'une "VIe République" et "la réforme profonde des institutions".
Elle a exprimé sa volonté d'un "Etat qui intervienne beaucoup plus rapidement", c'est pourquoi il faut le "décentraliser" en donnant plus de pouvoir "aux maires et aux communautés d'agglomération". La candidate socialiste a poursuivi en souhaitant "un Etat fort, avec le maintien du service public. Un Etat qui est dans son rôle et qui marche". Si elle est élue, elle a promis de "relever la France", et en a pris "l'engagement" devant les habitants qui n'ont cessé de l'ovationner.