Les Bleus ont signé la plus large victoire de leur histoire, face à des Namibiens réduits à 14 dès la 19e minute après l'expulsion du troisième ligne Jacques Nieuwenhuis.
Le XV de France a également égalé le record d'essais inscrits en match international (13), déjà marqués face à la Roumanie lors des jeux Olympiques en 1924 et face au Zimbabwe lors de la Coupe du monde 1987.
Les hommes de Bernard Laporte peuvent désormais se concentrer sur le match décisif qui les attend vendredi au Stade de France, contre l'Irlande (Gr.D).
"Ne nous trompons pas", avertit de son côté le quotidien populaire Aujourd'hui/le Parisien: "il ne s'agit que d'un rachat partiel"
Au milieu de quelques approximations et multiples fautes de main, le XV de France a inscrit deux essais supplémentaires par Vincent Clerc et Lionel Nallet, juste avant la mi-temps (40-3).
Le premier véritable exploit de cette coupe du monde est à mettre à l’actif des Tonga qui ont battu les Samoa 19 à 15, alors qu’ils avaient perdu leurs 9 précédentes confrontations.
Le Mondial, après une journée de repos lundi, reprendra mardi avec la rencontre Ecosse - Roumanie (poule C), à Edimbourg.
Lors de son prochain match, le XV de France affrontera l'Irlande, le vendredi 21 septembre au Stade de France, dans un match décisif pour la qualification pour les quarts de finale, avant d'achever la première phase face à la Géorgie, le dimanche 30 septembre à Marseille.