Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Education

Rythmes scolaires : tous les experts convergent sur la semaine de neuf demi-journées

Le 18 mai dernier , dans le cadre d’une audition parlementaire conduite à l’Assemblée nationale par la mission d’information sur les rythmes de vie scolaire dans le primaire, le président de la FMVM, Bruno Bourg-Broc, a été entendu. Cette mission, présidée par Michèle Tabarot, députée UMP des Alpes-Maritimes, prévoit de présenter ses conclusions d’ici fin juin 2010.



Placer l’enfant au centre de la réflexion

Rythmes scolaires : tous les experts convergent sur la semaine de neuf demi-journées
La nécessité de déterminer les rythmes scolaires en fonction de l’intérêt de l’enfant et non pas en fonction de la demande des parents ou des enseignants de disposer librement de leur samedi ou de leur mercredi matin, ressort clairement des tous récents rapports d’experts sans pour autant feindre d’ignorer le zonage des vacances d’hiver et de printemps don t les intérêts économiques pour le monde touristique sont importants.
Le récent rapport de l’Académie de Médecine du 29 janvier 2010 propose voire préconise ainsi de placer l’enfant au centre de la réflexion. Dans le même ordre d’idée, le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation nationale va dans le même sens soulignant l’objectif de la réussite de tous les élèves ! En effet, dans sa 6ème proposition, le document dit bien : « redéfinir l’organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l’intérêt des élèves ».

Du coup, plusieurs constats viennent abonder cette proposition :
• l’échec de la semaine de quatre jours dont on connaît désormais les répercussions négatives, en particulier pour les élèves les plus fragiles tout comme ceux issus de milieux défavorisés doit être reconnu et statistiquement les enfants étaient en effet « désynchronisés » après une coupure trop longue.
• le rapport de l’IGEN de 2009 confirme bien le manque de temps pour couvrir les programmes.
• une fatigue plus grande à laquelle, à laquelle s’ajoute une réduction du temps de dialogue parents – enseignants, dans ce cadre expérimental de resserrement du temps scolaire a été observé.



Photo: AFP/PASCAL GEORGE
Des élèves de CP écoutent leur maîtresse, à l'école primaire du château à Bourg-de-Thizy (Rhône).

Rythmes scolaires : tous les experts convergent sur la semaine de neuf demi-journées
En comparant les rythmes scolaires français à nos voisins européens, on constate (en jours de classe) :
- en France : 144
- au Royaume-Uni : 190
- en Italie et au Danemark : 210


Une circulaire du ministre de l’Education nationale, en date du 18 mars 2010, répond d’ailleurs déjà aux légitimes interrogations – et préoccupations - des parlementaires : « les recteurs et les inspecteurs d'académie seront attentifs à la gestion des rythmes scolaires, en relation avec les collectivités locales, les parents d'élèves et les enseignants. En visant avant tout l'intérêt de l'enfant, ils étudieront les formules les plus adaptées aux besoins de l'élève. L'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion ».

La position de la FMVM

Rythmes scolaires : tous les experts convergent sur la semaine de neuf demi-journées
les maires des villes moyennes, réunis en conseil d’administration le 20 mars dernier, ont largement débattu de ce sujet. A cette occasion, le président a indiqué que la tendance à l’organisation d’une semaine scolaire sur quatre jours et demie (avec une nette préférence pour le mercredi matin) semblait se profiler et que ce changement se justifiait, de l’avis convergeant de nombreux experts mais aussi dans l’intérêt physiologique et pédagogique des enfants.
Pierre Régnault, maire de La Roche-sur-Yon, a, sur le fond, relevé l’intérêt de cette mesure. En revanche, il a condamné cette culture du changement permanent qui semble s’être instauré – voire quasi institutionnalisé- en matière d’éducation. Pourquoi cette intervention ? Car, en effet, pour les communes, elles se retrouvent le plus souvent à devoir s’adapter dans l’urgence. Or le passage à 4 jours au lieu des 5 s’est fait de façon soudaine. Et arbitraire. Elle a posé nombre de difficultés notamment en matière de gestion des personnels Atsem puisque les heures effectuées préalablement le samedi matin devaient alors être réparties sur les quatre jours travaillés ainsi que sur les activités des centres de loisirs durant les périodes de vacances. Du coup, dans bien des cas, il a fallu concentrer un nombre d’heures par jour important (souvent égal à 10 h !), pour être en mesure de maintenir le temps de travail de cette catégorie la première touchée que sont les Atsem.
Il faut le savoir : dans la grande majorité des villes moyennes, il n’y a pas eu réduction du temps de travail. De plus, dans certains cas mais demeurant à la marge, un service d’accueil a du être mis en place le samedi pour les enfants dont les parents travaillent.

Le changement répété dans l’organisation des rythmes scolaires est coûteux pour les collectivités locales considèrent donc en conclusion de leur réflexion les maires des villes moyennes.
Aussi estiment-ils dans leur ensemble comme impérativement nécessaire d’introduire davantage de souplesse, en faisant en sorte de rendre possible ces changements d’organisation des rythmes sur un même territoire. A condition de l’étaler. Sur plusieurs années.
Enfin, les maires craignent également que la réflexion parlementaire conduise à solliciter encore un peu plus les communes sur les activités périscolaires. Et par effet mécanique sur les financements associés qui manquent cruellement.


Jeudi 27 Mai 2010
BM


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 19

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter