Intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle
Au premier tour, Nicolas Sarkozy arrive en tête avec 37% d’intentions de votes, suivi de François
Hollande (27%), François Bayrou (13%), Jean-Luc Mélenchon (8%) et Marine Le Pen (7%). 70% des personnes interrogées répondent être sûres de leur choix.
Intentions de vote au second tour de l’élection présidentielle
(hypothèse Nicolas Sarkozy / Francois Hollande)
Les reports de voix entre les deux tours favorisent le candidat PS. Au deuxième tour, Nicolas Sarkozy recueillerait 51% des suffrages exprimés, contre 49% pour François Hollande (16% des Français de l’étranger n’exprimant pas d’intention de vote). En 2007, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête auprès des électeurs français de l’étranger avec 55% des voix contre 45% pour Ségolène Royal.
"Alors que traditionnellement, le vote expatrié était considéré plutôt conservateur et libéral, donc acquis à la droite, on note un resserrement très net puisque selon notre sondage, au 2e tour, Nicolas Sarkozy est crédité vainqueur avec une très légère avance (51%). En 2007, le vote des Français de l’étranger était sensiblement similaire à celui de l’Hexagone au second tour. On peut noter, selon les intentions de vote au 2e tour, que le report de voix s’annonce cette année peu favorable à Nicolas
Sarkozy, notamment chez les partisans de François Bayrou ou les abstentionnistes" déclare Hervé Heyraud – Président fondateur du Petitjournal.com
Les élections législatives et les français de l’étranger
Lepetitjournal.com et TV5MONDE ont également souhaité sonder les Français de l’étranger sur l’enjeu des élections législatives, puisqu’ils sont cette année appelés à élire pour la première fois leurs représentants à l’Assemblée nationale.
83% des sondés sont conscients d’être appelés à voter aux élections législatives pour élire leur député des Français de l’étranger (6% ne sont pas au courant, 11% ne se prononcent pas).
78% des Français de l’étranger déclarent voter aux législatives pour un courant politique, 20% pour une personnalité qu’ils apprécient (2% ne se prononcent pas).
Estimation de la participation des Français de l’étranger aux élections législatives : 38%
* Méthodologie : sondage réalisé par Opinionway auprès d’un échantillon de 2.031 personnes, représentatif de la population des Français résidant à l’étranger, âgés de 18 ans et plus et inscrits sur les listes consulaires, selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et pays de résidence), interrogés en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) du 12 au 23
mars 2012. Marges d'incertitude : 1 à 2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants.