
… a déclaré le président Sarkozy après la lecture de cette lettre au cours d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne.
Les caméras de télévision ont surpris le nouveau chef d'Etat essuyant une larme à l'issue de cette lecture par une lycéenne.
Sofia Ibrahimi, élève de 2nde à Montgeron (Essonne) et lauréate du Concours national de la Résistance et de la Déportation, a lu cet ultime courrier envoyé aux siens par le communiste Guy Môquet, fusillé en octobre 1941 à l'âge de 17 ans.
"Ma première décision de président de la République sera de demander au futur ministre de l'Education nationale que cette lettre soit lue en début d'année à tous les lycéens de France", a-t-il dit.
"Que les enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelles extrémités barbares elle peut conduire", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Etat a enfin souligné le "miracle" de la réconciliation franco-allemande, ajoutant : "C'est la raison pour laquelle je partirai dans quelques instants en Allemagne pour rencontrer la chancelière Angela Merkel".
L'écrivain Max Gallo y a lu une évocation de l'épisode historique commémoré.
Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, trente-cinq jeunes gens, garçons et filles engagés dans la Résistance, avaient été massacrés par l'armée allemande près de la cascade du Bois de Boulogne après avoir été trahis par un gestapiste français.
Dans l'assistance figuraient Patrick Ollier et Christian Poncelet, respectivement présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que des adolescents représentant les lycées Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la ville dont le nouveau président a longtemps été le maire, Notre-Dame de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Louis-le-Grand de Paris et Paul-Lapie de Courbevoie (Hauts-de-Seine).