Le sénateur de la Sarthe François Fillon, favori pour Matignon, est venu participer à la réunion, ainsi que des ministres comme Renaud Dutreil (PME).
C'est la première fois depuis son élection que Nicolas Sarkozy voit les parlementaires, puisque dès lundi il a quitté Paris pour trois jours de vacances à bord d'un yacht au large de Malte.
Le président élu Nicolas Sarkozy a laissé entendre que la formation du gouvernement serait "très rapide" après sa prise de fonction le 16 mai et pourrait intervenir dès le lendemain, ont indiqué jeudi des députés UMP.
Concernant l'UMP, dont il abandonne la présidence, M. Sarkozy "fera des annonces dès le 14", a précisé M. Laffineur.
Le président élu a par ailleurs souligné que "la fidélité c'est pour les sentiments, l'efficacité pour le gouvernement", en allusion à la composition du gouvernement "resserré" de 15 ministres qu'il veut constituer, a rapporté après la réunion le député UMP de Savoie Michel Bouvard.
"Cela voulait dire que le gouvernement, on ne fera pas comme en 1995, ce qui nous avait conduit à l'échec", a-t-il ajouté.
Nicolas Sarkozy a rejoint ensuite ses bureaux de la rue Saint-Dominique, où il s'est enfermé avec les principaux ténors de l'UMP, dont François Fillon, favori pour Matignon, Jean-Claude Gaudin, Claude Guéant, Patrick Devedjian, Michèle Alliot-Marie, François Baroin, Brice Hortefeux.