Le Conseil de Surveillance s’est attaché à définir des contrôles forts destinés à garantir la bonne information et le bon fonctionnement du futur conseil d’administration, afin de permettre à ce dernier d’être en mesure d’assurer pleinement sa responsabilité de contrôle de la direction générale du Groupe.
Ces contrôles s’articulent sur un conseil d’administration composé d’une très forte majorité d’administrateurs indépendants, la nomination - en application des statuts - d’un vice-président administrateur référent, l’adoption d’un règlement intérieur du conseil, qui sera rendu public, prévoyant des sessions exécutives à chaque réunion de conseil, l’institution de quatre comités, et une limitation des pouvoirs du président directeur général.
Il sera proposé à l’assemblée générale de nommer administrateurs l’ensemble des membres du conseil de surveillance actuel pour la durée restant à courir de leur mandat, ainsi que M. Jean-Pascal Tricoire. Si l’assemblée générale approuve ces nominations, le conseil d’administration sera composé à 80% d’administrateurs indépendants et ne comprendra qu’un seul administrateur exécutif M. Jean-Pascal Tricoire.
Le conseil nommera un vice-président administrateur référent dont le rôle et les missions seront définis dans le règlement intérieur du conseil d’administration. Ainsi, le vice-président :
• sera tenu informé des événements majeurs de la vie du Groupe dans le cadre des contacts et réunions qu’il aura avec le président directeur général et les principaux managers du Groupe,
• préparera avec le président l’ordre du jour des réunions du conseil,
• sera un point d’entrée pour les actionnaires, dont il fera remonter au conseil les préoccupations sur la gouvernance,
• présidera les sessions exécutives,
• présidera le Comité de Gouvernance qui aura notamment en charge de conduire les évaluations du conseil.
M. Henri Lachmann assumera cette responsabilité jusqu’à la fin de son mandat d’administrateur en 2014, avec pour mission d’assurer une bonne transition dans ce changement de gouvernance et de mettre en place le vice-président administrateur référent indépendant qui lui succèdera.