Les principales personnalités socialistes (sauf sans doute Lionel Jospin) seront présentes dans la salle de La Mutualité, au milieu d'un parterre d'environ 1.500 personnes, à cette grand-messe d'union pour la victoire contre la droite au mois de mai.
Ce sera un congrès socialiste et radical-socialiste : une centaine d'adhérents du PRG y participeront, puisque le Parti radical de gauche (PRG) a décidé de soutenir, dès le 1er tour de la présidentielle, le candidat que choisiraient les militants du PS. Son président Jean-Michel Baylet interviendra à la tribune.
Tous les socialistes s'accordent à estimer que la présidente de la région Poitou-Charentes a "tous les moyens", toutes les cartes en main pour mener une campagne victorieuse.
Le discours de Ségolène Royal, qui devrait durer 40 mn selon son entourage, constituera le morceau de choix du congrès. Elle y reprendra la formule qu'elle avait utilisée au lendemain de sa désignation: "Le progrès pour tous, le respect pour chacun".
L'allocution du premier secrétaire François Hollande est aussi très attendue. Le numéro un socialiste a revendiqué urbi et orbi, tout le week-end dernier, une place de choix pour le PS dans la bataille pour la reconquête du pouvoir. "Le socle de sa campagne, c'est le PS et l'instrument de sa campagne, c'est le projet socialiste", a encore déclaré lundi le compagnon de Mme Royal.