Ségolène fait du PS le parti de … Ségolène
"Il faut articuler les choses, reconfigurer l'organigramme, passer de l'artisanat d'une campagne avec un petit nombre de collaborateurs à un stade plus industriel", ajoute-t-il et poursuit "mais, d'une part, elle ne doit pas se laisser coloniser par tous les soupirants à des maroquins, et d'autre part, elle ne doit pas se couper de la base, car son rapport avec le pays profond, avec la France ordinaire, c'est son pétrole" et, sans citer de noms au sein du parti de la rue de Solférino, "il ne faut pas que le sommet de l'appareil essaye de se sauver au détriment de l'attente des militants de base", a-t-il encore expliqué.
Le premier secrétaire du PS, François Hollande, par ailleurs compagnon de Mme Royal, a déjà indiqué qu'il souhaite mener le parti jusqu'à une victoire socialiste aux législatives de juin 2007.
Même si M. Hollande a déclaré vendredi qu'il ne serait pas "directeur de campagne", c'est donc le couple Hollande-Royal qui va procéder aux prochains ajustements au sein du PS, a convenu le porte-parole.
Le prochain grand rendez-vous socialiste aura donc lieu dimanche 26 novembre à Paris, pour le congrès d'investiture de la candidate à la présidentielle.
La deuxième priorité de la candidate à l'Elysée est le développement des centaines de comités Désirs d'avenir, qui permettent le dialogue avec les sympathisants, et qui constituent "la tête de pont" entre Mme Royal et la société civile.
Sans préciser de dates, la candidate prévoit également des déplacements dans les capitales européennes, au Proche-Orient et aux Etats-Unis, de même qu’elle a également l'intention de réunir prochainement les présidents de région.
Enfin, quant à sa participation au journal de TF1, qui devait avoir lieu vendredi et avait été reportée, elle devrait avoir lieu lundi soir "sous réserve de confirmation par la chaîne".