Au niveau des partis, les sympathisants UMP sont 55% à penser qu'il n'y a plus de différences, contre 76% pour les sympathisants UDF, 77% pour les sympathisants FN. Dans le camp d'en face, les sympathisants PS pensent de même à 55%, contre 67% pour ceux qui se disent proches des Verts, et 40% des sympathisants communistes.
Conséquence, l'idée d'un gouvernement de grande coalition comme ce qui s'est fait en Allemagne après 2007 semble faire son chemin: 67% des personnes interrogées y sont favorables (14% "tout à fait" et 53% "plutôt favorables").
En analysant ces chiffres, l'IFOP estime qu'il "confirment le discrédit dont pâtissent aujourd'hui la gauche et la droite au sein de l'opinion à quelques mois d'échéances électorales majeures". Quant à l'idée d'un gouvernement gauche-droite, l'IFOP estime que "ce résultat s'inscrit dans l'attente maintes fois exprimée dans l'opinion de voir mises en oeuvre de nouvelles pratiques politiques".
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 18 et 19 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.