Une nouvelle offre d’accueil pour les enfants de 2 à 3 ans
Les jardins d’éveil constituent en effet une nouvelle offre de services publics d’accueil pour les enfants de 2 à 3 ans. Elle a en outre été approuvée par les administrateurs de la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales) le 6 mai dernier.
Les collectivités locales, les entreprises et les administrations peuvent donc, désormais, adopter ce mode de garde qui, concrètement, devrait voir le jour dès la rentrée 2009. Toutes les entités publiques et privées concernées pourront se porter candidates à la création de ces structures dans le cadre d'un appel d'offres. Et, au final, les candidats devront déposer leur dossier de création dans les caisses d'allocation familiales.
8.000 places d'ici à 2012
Le gouvernement ambitionne d'ouvrir 8.000 places d'ici à 2012 en ayant budgété un financement de l’ordre de 25 millions d'euros, financement qui sera assuré par la branche famille de la Caisse d'allocations familiales.
Nadine Morano l’a dit : « ce type d’accueil sera 33% moins cher que la crèche pour les familles ».
Elle a également ajouté que «les jardins d’éveil constituent une nouvelle offre d’accueil pour les enfants de 2 à 3 ans adaptée aux besoins des parents et aux contraintes des territoires».
Bref, sur la base de simulations faites par le ministère, le coût mensuel, pour une famille vivant avec un Smic, serait de 42,50 euros par mois, une facture pouvant atteindre 178 euros par mois dès lors que les revenus mensuels seraient égaux à quatre fois le Smic et ce après crédit d'impôt.
La création de ces nouvelles places d’accueil s’inscrit dans le développement de la garde d’enfant, Offrir d’ici à 2012 200.000 nouvelles places diversifiées
La secrétaire d’Etat a parallèlement présenté un kit «diversifions l’accueil d’enfants, développons le soutien aux familles», un vecteur de communication et d’information à destination de l’ensemble des maires de France. Le but ? Les aider, au quotidien, dans leur action en faveur de la politique familiale. Le mérite de ce kit est qu’il détaille tout l’éventail des modes de garde d’enfants qu’un maire peut concrètement mettre en œuvre, sur le terrain, grâce à l’effort consenti dans le cadre de la de la convention d’objectif et de gestion pour 2009-2012 signée entre l’Etat et la CNAF qui « pèse », quand même, 1,3 milliards d’euros en plus des soutiens actuels.