Bien que le premier set ait tourné à l'avantage de son compatriote, David Ferrer avait montré d'excellentes dispositions et une forme physique au dessus de toute critique.
Les sets suivants l'ont bien montré, où Ferrer a mis à mal son compatriote grâce à un coup droit d'une violence inouïe, tant croisé que décroisé, mettant souvent Nadal hors de position.
Le troisième set aurait pu tourner à la correction, Ferrer menant 5-1 avec son service à suivre pour le gain du match, mais le combattant Nadal, dans un sursaut d'orgueil, a arraché ce jeu puis le suivant sur son propre service, avant de finalement s'incliner.
David Ferrer a montré une évolution dans son jeu, qui est souvent considéré comme essentiellement basé sur la défense. Les 37 coups gagnants réussis en attestent. C'est désormais un compétiteur sérieux, qui a pris la tête de sa poule, et en même temps, pris temporairement la place d'Andy Roddick au classement mondial, confirmant du même coup sa précédente victoire contre Nadal lors du dernier US open.