
« Les investissements que nous réalisons aujourd’hui dans le domaine des essais garantissent des économies pour nos clients demain » a déclaré Felix Ferlemann, Président de la Division Eolienne de Siemens Energy. « Les essais complets que nous réalisons sur tous les composants principaux d’une éolienne nous permettent de réduire, de manière significative, les risques de problèmes techniques sur site. Notre engagement permanent dans le domaine de la R&D et des essais nous permet de livrer les éoliennes les plus innovantes et les plus fiables. »
Les deux centres d’essai au Danemark, de plus de 27 000 m², permettent la réalisation d’essais en intérieur. Les bancs d’essais de nacelles à Brande sont parmi les plus avancés de l’industrie. Ils permettent la réalisation d’essais sur les plateformes à entraînement direct de la gamme D6, qui est actuellement la plus grande éolienne de Siemens, avec une capacité assignée de six mégawatts. Des essais sur des éoliennes encore plus importantes sont également possibles.
Ensemble, les sept bancs d’essai de pales à Aalborg et les trois bancs d’essai de pales à Brande constituent les plus grandes installations de ce type au monde, en termes de taille et
de champ d’application. Les installations à Aalborg permettent la réalisation d’essais complets sur la pale B75, la plus grande pale en service d’une longueur de 75 mètres, et sur des
pales encore plus importantes. Les pales d’éoliennes constituent actuellement la plus grande structure composite au monde. Par exemple, l’aile d’un Airbus 380 mesure moins que la moitié de la pale B75.
Ces nouveaux centres d’essai permettent à Siemens de mettre en œuvre des programmes d’essais d’usure accélérée (Highly Accelerated Lifetimes Tests – HALT) sur tous les composants principaux des plateformes de ses éoliennes à entraînement direct et à entraînement par engrenages. Lors des essais d’usure accélérée, qui peuvent durer jusqu’à six mois,
Siemens soumet les prototypes à des charges bien supérieures à celles auxquelles ils seront exposés en service normal pendant leur cycle de vie sur site.
« Lors des essais HALT, nous appliquons les charges les plus élevées pendant une courte durée, puisque ces charges ont le plus grand impact sur les éoliennes » a déclaré Felix Ferlemann, le président de Siemens Wind Power. Par exemple, pendant les essais d’usure accélérée des pales, des prototypes à échelle réelle subissent des oscillations plus importantes qu’ils ne subiraient sur site, par des déflections verticales pendant 2 millions de cycles verticalement puis à nouveau pendant 2 millions de cycles horizontalement.
L’année 2013 marque le vingt-cinquième anniversaire de la création par Siemens d’un département spécialisé dans les essais et les mesures sur les éoliennes. Dès 1988, l’entreprise était la première de l’industrie éolienne à créer un service interne spécialisée dans les essais et les mesures, capable de réaliser la gamme complète de mesures requises pour le développement et le contrôle des éoliennes. « L’innovation exige la réussite des tests réalisés », a déclaré Ferlemann. « Siemens est l’entreprise ayant la plus grande expérience dans le domaine des essais et des mesures de l’industrie éolienne ».