En fait le malaise provient d’une appréciation discutable et discutée : 50% des français jugeraient selon cette étude que leur propre système éducatif n'intègre pas suffisamment les nouvelles technologies. Bref, le résultat est là et pour Bruno Vanryb, Président du Collège Editeurs de Logiciels du Syntec Numérique "s’agissant du premier budget de l’Etat, c’est un constat d’échec".
En positivant, cette prise de conscience pourrait toutefois être salutaire car elle "ouvre la voie à la possibilité de réformes structurelles qui pourraient être soutenues par les Français et ne pas générer les habituels blocages qui empêchent toute évolution. Espérons que nos gouvernants sauront se saisir de cette opportunité dans les années qui viennent pour refaire de notre système éducatif celui que le monde entier nous envie !" poursuit Bruno Vanryb.
En tout état de cause, face à ce constat et au contexte économique actuel, les éditeurs ont revu leur optimisme à la baisse même si 74% d'entre eux prévoient d'investir sur de nouveaux projets au cours des trois prochains mois et que 58% comptent malgré tout augmenter leurs effectifs.