Bernard Tapie est un "homme de gauche", ainsi qu'il l'a toujours affirmé mais il a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy. Pas à une contradiction près, l'ancien ministre de François Mitterrand, qui a toujours revendiqué son indépendance d'esprit, avait déclaré qu'il ferait comme Jean-Louis Borloo, son ancien avocat. Promesse tenue. Quelques jours après le ralliement du ministre de l'emploi et de la cohésion sociale au candidat UMP, Bernard Tapie annonce dans une interview dans Le Point, à paraître ce jeudi, qu'il soutient Sarkozy.
"Aujourd'hui, il n'y a pas photo: Sarkozy et Borloo ont mes faveurs. Sarkozy était jusque-là dans une logique de gouvernement sur un pied, mais depuis ce partenariat avec Borloo, il avance sur les deux", explique dans l'hebdomadaire l'ancien président de l'OM aujourd'hui encore membre du Parti radical de gauche. La caution sociale apportée par Jean-Louis Borloo à Nicolas Sarkozy emporte donc le suffrage de Bernard Tapie qui voit dans ce ticket "un bel équilibre, une belle complémentarité entre la répression et la prévention et l'assurance d'un service public. Le premier gère l'ordre, le second s'attaque aux maux".
Royal et Bayrou dos à dos
L'ancien député des Bouches-du-Rhône n'a pas été convaincu par la candidate PS. "Je n'arrive pas à savoir où veut aller Ségolène Royal", explique-t-il, estimant qu'elle "manque encore d'expérience" et qu'elle "verse encore dans l'excuse". "Si elle est élue, on ne sait pas avec qui elle sera aux manettes". François Bayrou ne trouve pas plus grâce aux yeux de Bernard Tapie qui aurait aimé que le candidat UDF "réclame une primaire" à droite pour marquer son opposition au programme de l'UMP sans renier son enracinement politique.