Gilles de Robien voudrait économiser 2.800 postes équivalents temps plein au budget 2007
La grève sera accompagnée de manifestations dans toute la France, a précisé l'Intersyndicale, composée de 15 organisations notamment de la FSU (majoritaire), de l'Unsa-Education, du Sgen-CFDT et de la CGT et incluant les enseignants du privé sous contrat de la FEP-CFDT.
"Les personnels signifieront ainsi au ministre leur double exigence du retrait du projet de décret et d'ouverture de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice", a-t-elle expliqué.
Définies dans un décret de 1950, qui n'a jamais été modifié depuis, les "décharges horaires" prévoient que certains enseignants travaillent une à trois heures de moins par semaine en raison d'un surplus de travail dû à leurs disciplines (préparation des expériences en sciences de la Vie et de la Terre, participation des professeurs d'EPS aux associations sportives, par exemple) ou à leur classe (en 1e et terminale pour compenser notamment un surplus de copie).
Or, à l'appui d'un audit des inspections générales des Finances et de l'Education nationale, qui avait relevé que ces "décharges" représentaient en tout, pour 384.000 enseignants des collèges et lycées, l'équivalent de 23.000 équivalents temps plein, le ministre de l'Education a décidé de modifier le décret de 1950. Et les enseignants du second degré n'ont cessé de protester depuis.
Cette grève intervient alors que la question du temps de travail des enseignants s'est invitée de manière impromptue dans la campagne présidentielle: dans une vidéo pirate datant du mois de janvier diffusée sur internet quelques jours avant le scrutin interne au PS, Ségolène Royal jugeait en effet nécessaire de contraindre les professeurs de collège à 35 heures de présence effective dans leur établissement.
La base du conflit passe en outre par le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, qui a effectué un « recensement des heures travaillées » pour "rétablir la vérité sur le temps de travail" ; et le rapport conclut que les professeurs travaillent en moyenne entre 39 et 45 heures par semaine (y compris préparations, cours et corrections). A vérifier …