La perception de la politique économique conduite par le gouvernement ne progresse plus et se stabilise à un niveau toujours médiocre
Cette progression est interrompue ce mois ci, la perception de l’action du gouvernement en ce domaine se stabilisant à un médiocre niveau de 35% de bonnes opinions contre 63% de mauvaises.
L’évolution enregistrée en janvier correspondait donc bien à un à coup ponctuel lié à la fois à la remontée de la confiance économique des Français et au climat de polarisation politique dû à la campagne présidentielle et qui impose aux supporters de la majorité de « resserrer les rangs ».
Les mesures présentées par Ségolène Royal sont jugées positives pour l’économie française mais c’est le programme économique et social de Nicolas Sarkozy qui est jugé le meilleur
- -
- -
- -
L’avantage du candidat de l’UMP est certes mince – 36% contre 33% – mais est problématique …
D’autant plus que la présence d’un François Bayrou à un haut niveau – 17% des Français jugent que c’est son programme économique et social qui est le meilleur – est normalement de nature à avantager la candidate socialiste : ses supporters venant plus de la droite que de la gauche, il prend structurellement plus de « voix » à Nicolas Sarkozy qu’à Ségolène Royal.
La campagne ne fait que commencer et Ségolène Royal vient tout juste de présenter son programme. Elle a encore largement le temps de reprendre l’avantage sur son adversaire dans ce domaine et y aurait sans doute plus intérêt qu’à l’attaquer sur « son » terrain de prédilection, l’autorité.
Pour y parvenir, il faudrait et suffirait que la candidate du PS poursuive sa démarche de (re)conquête de son électorat : un quart des sympathisants de gauche jugent actuellement que les politiques économique et sociale proposées par Nicolas Sarkozy (11%) ou François Bayrou (14%) seraient meilleures que la sienne.