Avec cette décision, le département des Hauts-de-Seine va devenir le premier territoire français à bénéficier dans son intégralité du très haut débit. C’est un atout considérable pour l’attractivité économique du territoire ainsi que pour le développement de l’offre de nouveaux services innovants.
En prenant cette décision, la Commission européenne favorise et encourage la libre concurrence et permet l’accès dans des conditions identiques à un même réseau de tous les opérateurs du marché.
THD Seine – mis en œuvre par groupement constitué de Numéricâble, Eiffage, LD Collectivités (groupe SFR) – à qui le Conseil général a confié le déploiement et la gestion du réseau dans le cadre d’une délégation de service public va pouvoir se mettre au travail. D’ici la fin de l’année, les premiers déploiements seront effectués et, courant 2010, les premiers abonnés enregistrés. Ce réseau sera déployé en 6 ans et comportera à terme 820.000 prises (cf fiche technique) dont tous les Alto-Séquanais pourront bénéficier, qu’ils habitent ou non dans une zone à forte densité urbaine.
Ce projet, initié par Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président du Conseil général, va mobiliser 442 millions d’euros, dont 59 à la charge du département des Hauts-de-Seine et ce, uniquement pour couvrir les zones « non rentables ». En innovant dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le Conseil général confirme sa volonté d’être un acteur majeur de la révolution numérique au plan national et européen.