"Je veux que dans les mois à venir il y ait un +candidat du pouvoir d'achat+" qui parle aux salariés, et qui fera du logement, de l'emploi et de la santé des messages forts de la campagne".
"J'aime la France, je la connais dans ses profondeurs" et "elle peut retrouver un rang qu'elle n'aurait jamais dû perdre", a-t-il dit en fustigeant ceux qui parlent de "déclin".
"Il s'agit de faire en sorte que dans quelques mois le prochain président de la République soit un socialiste", a-t-il affirmé, en appelant à "une gauche rassemblée autour d'un projet novateur" et affirmant que le gouvernement qu'il mettrait en place serait "composé à égalité de femmes et d'hommes".
M. Fabius a fait son annonce sous la halle du bourg, en terre socialiste, devant le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy (PS), le député PS et président du Conseil général du Gers Philippe Martin et le maire PRG de Fleurance, Raymond Vall.
Le député de Seine-Maritime, 60 ans, est en compétition pour l'investiture socaliste avec Ségolène Royal, Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang, qui n'a pas encore annoncé sa candidature.