Les ambassades, consulats et partenaires extérieurs (ONG, entreprises...) intervenant en situation de crise à l’étranger l’utiliseront comme point d’entrée au ministère.
En liaison avec les centres de crise étrangers et plus particulièrement européens, sa démarche vise à mutualiser les moyens. L’idée est de mieux protéger et assister les citoyens européens hors de leur pays d’origine par une meilleure coordination des services consulaires des Vingt-Sept.
Le centre permettra aussi d’ancrer la dimension humanitaire dans l’action extérieure de la France. Il est constitué de trois pôles :
- un pôle "centre de situation et de la coordination de la politique humanitaire", chargé d’assurer une veille permanente (24 heures sur 24) des événements à l’étranger, de renforcer l’anticipation et la planification et de coordonner la politique humanitaire ;
- un pôle opérations, qui comprendra une équipe de professionnels des situations d’urgence prêts à armer la cellule de crise du Quai d’Orsay et/ou à partir sur le terrain ;
- un pôle appui et coordination chargé, d’une part, de la coordination avec l’ensemble des acteurs (administrations, entreprises, ONG...) et, d’autre part, des questions administratives et logistiques du centre de crise.
Le centre disposera en 2008 des crédits relatifs à la sécurité des Français à l’étranger (1,6 million d’euros) et de la délégation à l’action humanitaire (9,2 millions d’euros pour le fonds d’urgence humanitaire).