Pour 80% des Français, M. Sarkozy renouvelle la fonction présidentielle, et pour 77%, il est capable de réformer le pays.
L'action du Premier ministre est approuvée par 63% (22 points de mieux que pour M. de Villepin en avril/mai), contre 36%, selon cette enquête. 74% estiment que M. Fillon dirige bien l'action de son gouvernement et 69% qu'il est un homme de dialogue.
39% des Français seulement contre 61% estiment que l'opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir.
43% souhaitent la victoire de l'UMP aux législatives, 32% celle du PS et 18% celle du Mouvement démocrate de François Bayrou.
Parmi les réformes proposées par M. Sarkozy, la suppression des charges sociales sur les heures supplémentaires et l'instauration de peines planchers pour les récidivistes sont jugées prioritaires.
Bernard Kouchner est en tête des personnalités politiques, avec 78% de bonnes opinions (+1), devant François Bayrou (75%, +3) et Jean-Louis Borloo (71%, +4).
Nicolas Sarkozy, quatrième, gagne 14 points par rapport à avril, à 70%, à égalité avec Jacques Chirac (+10 points), alors que François Fillon, huitième, bondit de 28 points, à 64%.
Bertrand Delanoë, de plus en plus évoqué parmi ceux qui pourraient jouer un rôle à l'avenir à la tête du PS, gagne 7 points à 68%, devançant Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur (65%, +11). La ministre de la Justice Rachida Dati, pour la première fois testée, est dixième, à 62%.
Ségolène Royal gagne deux points, à 59% (+2). Alain Juppé, seul ministre d'Etat (écologie), gagne 9 points, à 53%.
Sondage réalisé les 31 mai et 1er juin auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée auprès de la commission des sondages.