Mais les militants ne sont visiblement plus très motivés. A la grande satisfaction de Clear Channel France, qui vient de décrocher ce marché juteux. Avec environ 1 million d'affiches à coller, soit une grande et une petite pour chaque candidat, devant chacun des 85.000 bureaux de vote, ce sont trois millions d'euros que va empocher la filiale de l'entreprise texane, basée à San Antonio.
"J'ai effectivement entre les mains les 12 documents de subrogations" des 12 candidats en lice, s'est félicité Philippe Jay, directeur du développement et des relations institutionnelles de Clear Channel France.
C'est grâce à ces documents que Clear Channel pourra se faire rembourser pour le travail effectué, dans chaque département, auprès des Préfectures. A raison de 2,02 euros par grande affiche et de 1 euro par petite.
Le tout pour environ huit jours de travail pour le millier de "colleurs" qui sera mobilisé par Clear Channel, à partir du lundi 9 avril 00H00, début de la campagne officielle.
Paradoxalement, le groupe américain était seul en lice pour ce marché. Aucun des autres groupes spécialisés dans l'affichage publicitaire, le Français JCDecaux ou l'Américain Viacom, ne s'étaient mis sur les rangs, selon M. Jay.
Jean-Marie Le Pen, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Dominique Voynet, Arlette Laguiller: de l'extrême droite à l'extrême gauche, Clear Channel s'est engagé à "coller professionnellement". Selon M. Jay, "tous les partis ont l'assurance d'être collés dans les mêmes conditions (...), sans jugement de valeur".