Les quotas de pêche français de sole et de cabillaud en Manche et mer du Nord fixés par la Commission européenne ayant été atteints, l’activité des pêcheurs français dans ces zones est limitée.
Face à cette situation, Michel Barnier s’est entretenu avec une délégation de pêcheurs.
Sur la question des quotas, le ministre a annoncé la poursuite de négociations avec les pays riverains en vue d’échanges de quotas. Il a affiché son souhait d’organiser une rencontre entre les pêcheurs et le commissaire européen à la Pêche.
Pour accompagner les pêcheurs, un plan sera mis en oeuvre, qui prévoit notamment :
- le déblocage de quatre millions d’euros pour améliorer l’indemnisation des arrêts temporaires, portant le taux d’indemnisation de la perte de chiffre d’affaires de 50 à 70 % ;
- la mise en place d’un groupe de travail qui réunira Oseo et les banques engagées dans le secteur de la pêche afin que s’appliquent à la filière les mécanismes des fonds de garanties prévus dans d’autres secteurs par le plan de relance.
Une enveloppe de garantie réservée par Oseo permettra d’accorder jusqu’à 50 millions d’euros de prêts ;
- la constitution d’un groupe de travail avant fin avril "réunissant tous les acteurs de la filière pêche et produits aquatiques de la région de Boulogne-sur-Mer afin que des constats partagés sur son fonctionnement puissent être dressés".
Par ailleurs, une nouvelle réunion sera organisée dans un délai de un mois avec les représentants des professionnels pour faire le point sur la mise en oeuvre de ces mesures.