- Labelliser 31 bibliothèques "NoctanBU" dès 2010
Pour permettre à toutes les universités d’ouvrir pour la première fois, au moins deux de leurs bibliothèques, pendant toutes les vacances de Pâques 2010, la ministre a décidé de débloquer des fonds pour atteindre les standards d’ouverture européens, à savoir au moins 65 heures par semaine. Ce sont ainsi 200 sites environ qui pourront ouvrir pendant toutes les prochaines vacances universitaires, et ce jusqu’à 20 heures au minimum.
Au-delà de cette première urgence, les horaires d’ouverture d’un nombre significatif de bibliothèques de plus de 100 places seront étendus. Dès cette année, ce sont ainsi 82 bibliothèques universitaires de plus de 100 places qui ouvriront plus de 60 heures par semaine, ce qui représente 33 000 places sur les 91 000 places que comptent les établissements français.
Sur ces 82 bibliothèques, 31 seront dès à présent labellisées NoctamBU : ce sont les bibliothèques qui ouvriront 65 heures et plus, 65 heures d’ouverture étant le standard européen. Sur ces 31 NoctamBU, certaines iront au-delà du standard européen et étendront leurs horaires d’ouverture à plus de 65 heures par semaine. Ainsi, dans les prochaines semaines, 10 bibliothèques vont étendre leurs horaires d’ouverture à 65 heures et plus, dont 6 vont atteindre 84 heures et ouvrir le dimanche. La plupart d’entre elles proposeront une amplitude horaire de 8 heures à 22 heures.
- Proposer davantage d'ouvrages en accès libre grâce au développement du numérique
Pour définir les besoins prioritaires dans toutes les disciplines, un dispositif national de coordination des achats de documentation électronique scientifique sera mis en place par le ministère en concertation avec les universités et les organismes de recherche.
- Renforcer la politique documentaire à tous les niveaux
La politique documentaire sera renforcée au niveau de l’établissement, du campus et au niveau national.
Ainsi, les universités devront fixer dans les contrats signés tous les 4 ans l’organisation et la gouvernance des bibliothèques universitaires, avec des objectifs concernant la rationalisation du fonctionnement des différents centres de documentation d’une même université.
Les 5 à 10 campus d’excellence qui seront sélectionnés dans le cadre du grand emprunt proposeront une organisation et une gouvernance des bibliothèques universitaires suivant des standards d’excellence.
- le développement de "bibliothèques universitaires du XXIe siècle", et les projets de délocalisation des collections à distance pour créer davantage de places de lecture.
- Réfléchir à des bibliothèques plus fonctionnelles
Le plan en faveur des bibliothèque universitaires a également pour objectif de réfléchir à un "nouveau modèle" de bibliothèque, plus flexible et adapté aux besoins et aux évolutions du XXIe siècle.
Dans le cadre de l'appel à projets des campus d'excellence et de l'opération campus parisienne, un mécanisme financier permettra de réaménager des espaces d’archivage en espaces d’études pour les bibliothèques universitaires qui ont fait le choix de délocaliser les collections peu consultées.
Enfin, pour permettre aux bibliothèques d’évoluer et de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins et aux nouvelles organisations des universités, la réglementation des services interétablissements de coopération documentaire (SICD) sera reformée.
350 millions d’euros c'est le montant engagé, depuis 2007, par l’Etat pour 33 opérations de réhabilitation ou de construction de bibliothèques universitaires