L'association familiale Familles de France a établi lundi dans son enquête annuelle le coût moyen pour une rentrée en 6e à 202,7 euros (+0.31% par rapport à 2005), en comptant papeterie, trousse, cartable, stylos... et vêtements de sport.
De son côté, la confédération syndicale des familles (CSF) a affiné lundi un chiffre oscillant de 45,20 euros pour un enfant de maternelle à 793,54 euros pour une rentrée en seconde technologie industrielle, soit 1,51% de plus.
L'enquête annuelle de cette association tient compte des mêmes fournitures et vêtements de sport auxquels elle ajoute l'assurance scolaire pour le primaire et le collège, et les manuels et équipements spécialisés pour le lycée.
Selon ces critères, la rentrée en CP s'élève à 119 euros, 330 euros en 6e, 545 en seconde générale et 522 en 1e année de BEP sanitaire et social.
La légère augmentation de 2006 observée par les deux associations reste cependant en deçà de celle de l'indice Insee des prix à la consommation en glissement annuel, qui atteint 1,9 %.
Selon Familles de France, l'augmentation du prix de la papeterie de 1,5% qui répercute celle des prix de l'énergie, est compensé par la baisse du coût des vêtements de sport (-2,6%), produits importés d'Asie et de moins en moins chers.
Généraliser la gratuité des manuels scolaires organisée au lycée par certains conseils régionaux et baisser la TVA à 5,5% pour les fournitures scolaires constituent les principales revendications de la CSF pour moins grever les budgets familiaux au retour des vacances d'été.
Face à ces coûts supplémentaires, les familles aux revenus modestes devraient cependant pouvoir tabler sur la compensation apportée par l'allocation de rentrée scolaire (ARS) de 268 euros par enfants et qui a été versée la semaine dernière.
La CSF a de son côté fait l'addition pour une famille lambda, dont les ressources se composent de deux SMICS temps plein et temps partiel plus l'ARS sachant que deux des trois enfants, en BTS et en seconde technologique, ont plus de 16 ans. Les dépenses de rentrée scolaire représentent selon la CSF 131% du budget familial de septembre.
Quoi qu'il en soit les frais de rentrée scolaire n'enflent pas seulement avec l'acquisition d'un stylo à paillettes ou d'un paquet de feuilles doubles produites aux normes environnementales: à chaque rentrée correspond une série de dépenses auxquelles il est difficile de renoncer comme l'inscription dans un cours de sport, de
musique, le transport, le premier mois de cantine, etc.