Durant trois mois, le comité de 13 experts et élus - dont l'ancien ministre socialiste Jack Lang - a auditionné des personnalités de tous bords. A l'arrivée, un rapport pour "Une Ve République plus démocratique": 77 mesures allant d'une nouvelle définition des prérogatives du président et du gouvernement à la retouche du mode de scrutin, en passant par la création d'un poste de défenseur des droits fondamentaux.
Le lendemain M. Sarkozy se rend en Corse où doit se tenir mercredi matin, à la préfecture d'Ajaccio, le deuxième conseil des ministres décentralisé de la mandature, après celui à Strasbourg le 7 septembre.
Mardi sera consacré pour le chef de l'Etat à la visite de la deuxième plus grande réserve naturelle de France, l'étang de Biguglia, près de Bastia, puis à une table-ronde avec des chercheurs et universitaires du pôle de compétitivité Cap Energie.
En fin de journée, Nicolas Sarkozy doit prononcer un discours devant les élus de l'Assemblée de la Collectivité territoriale, puis assister au lancement d'une nouvelle télévision corse, Via Stella.
L'Assemblée nationale doit pour sa part voter la loi de financement de la Sécurité sociale mardi, avant de poursuivre sa discussion budgétaire avec les missions "culture" et "territoire". La sécurité des manèges forains doit être débattue mardi au Sénat.