Même si cela reste un évènement, la citation comme "simple témoin" de Dominique de Villepin est un soulagement pour le Premier ministre dont les détracteurs tablaient sur une audition comme "témoin assisté", qui aurait sonné le glas de son mandat à Matignon.
Samedi, l'UMP organise le premier de ses trois forums interrégionaux à Paris sur le thème de la liberté. Les deux autres forums se dérouleront à Lyon (le 14) et à Bordeaux (le 21). La date de clôture du dépôt des candidatures UMP est fixée au 31 décembre, la désignation du candidat UMP étant prévue le 14 janvier en Congrès.
Alors que la bataille présidentielle est entrée dans le vif du sujet avec les déclarations de candidatures des trois représentants des principales formations politiques -Ségolène Royal (PS), Nicolas Sarkozy (UMP) et François Bayrou (UDF)-, le gouvernement devra faire face, cette semaine, aux critiques virulentes de la gauche, mais aussi de l'UDF sur sa gestion de la fusion GDF/Suez.
Autre dossier sensible pour le gouvernement, celui de la justice, avec l'examen au Sénat lundi du budget de la Justice. Vendredi, avocats et magistrats ont protesté ensemble contre "l'indigence" de leurs moyens, certaines voix exigeant même la démission du garde des Sceaux, Pascal Clément.
Les députés voteront mardi le projet de loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance, au terme de longs débats parfois tendus, avant que le texte ne reparte au Sénat pour une deuxième lecture.
Ils s'attaqueront ensuite à partir de mercredi au collectif budgétaire 2006 qui s'annonce touffu cette année, compte-tenu de la proximité des échéances électorales. Le gouvernement devrait y intégrer par voie d'amendements plusieurs dispositions promises par M. de Villepin la semaine dernière, comme la reconduction de la prime de Noël pour les chômeurs.
Le président Jacques Chirac aura pour sa part plusieurs rendez-vous diplomatiques : une réunion du triangle de Weimar mardi à Mettlach en Allemagne, et un déjeuner vendredi à l'Elysée avec le président égyptien Hosni Moubarak.