Un échange que l’on dit serein et constructif
Le petit-déjeuner s'est déroulé au lendemain du bureau politique de l'UMP, au cours duquel il a été décidé - en l'absence du Premier ministre, "retenu" à Matignon - que les candidatures UMP pour la présidentielle pourraient être déposées du 23 novembre au 31 décembre, le congrès étant maintenu au 14 janvier.
Aux yeux de M. de Villepin, qui a redit son intention de se consacrer "tout entier" à l'action gouvernementale jusqu'aux élections dans un souci de "rassemblement" de l'UMP, la victoire de la droite implique d'apporter aux Français des réponses à leurs attentes et à leurs peurs "de façon très pragmatique, sans idéologie".
Plus le candidat de l'UMP fera de place aux autres "idées" et "sensibilités", "mieux il sera placé pour gagner", a également argumenté le chef du gouvernement.
Enfin, il a estimé qu'il fallait s'appuyer pendant la campagne sur les résultats obtenus pendant le quinquennat de Jacques Chirac. "Les résultats d'hier, c'est la légitimité des propositions de demain", a plaidé M. de Villepin, qui a réaffirmé que "la priorité absolue", c'était "la victoire en 2007".