Le MPF annonce avoir pour l'instant recueilli environ 340 promesses de signatures de maire, alors que 500 sont nécessaires. M. de Villiers a affiché samedi sa certitude de parvenir à réunir les parrainages nécessaires, expliquant "qu'à coup sûr" il serait candidat.
Dans son courrier aux maires, M. de Villiers énumère quatre positions qui, selon son entourage, correspondent aux principales préoccupations des maires de petites communes : l'opposition au mariage homosexuel et au droit de vote des étrangers, l'hostilité face à la généralisation de l'intercommunalité, ainsi que le soutien à des "travaux d'utilité publique" pour les personnes touchant le RMI.
Le MPF a également rendu public lundi les propositions du candidat de Villiers concernant la jeunesse. M. de Villiers propose notamment l'exonération totale des charges pour la première embauche d'un jeune de moins de 30 ans dans une PME-PMI.
Il prône également l'instauration d'un "service national obligatoire de six mois", avec "mise à disposition des pompiers, de la sécurité civile, des organisations humanitaires nationales ou internationales".