Cette réunion, après celle consacrée aux questions liées au travail et à l’emploi tenue également à Marrakech en novembre 2008, traduit ainsi le progrès du projet d’Union pour la Méditerranée autour d’objectifs politiques concrets et ambitieux, au plus près des réalités économiques et sociales des populations de la région.
Le 11 novembre au soir, Xavier Darcos, en préparation de la Conférence, a eu des entretiens avec Madame Nouzha Skalli, Ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité du Maroc, qui devait ouvrir la Conférence ministérielle en tant que représentante du pays hôte ainsi qu'avec Mme Farkhonda Hassan, Secrétaire-Générale du Conseil National des Femmes d'Egypte, co-présidente de la Conférence.
L’entrevue de Xavier Darcos avec Madame Nouzha Skalli, fut également l’occasion de signer un mémorandum permettant la mise en place d’un statut des travailleurs sociaux au Maroc et la promotion des droits des personnes handicapées. Enfin, à l'issue de la session ministérielle du 12 au matin, une conférence de presse était organisée à 13 heures avec la participation des co-présidents (Egypte, France, Présidence de l’UE), du pays hôte et de la Commission européenne.
Parallèlement, Xavier Darcos s’est entretenu avec la Maire de Marrakech, Mme Fatima El-Mansouri ainsi que le Wali par intérim, M. Bouchaïb El Moutawakil.
Le Ministre a clos son programme bilatéral par la visite de l’association Ennakhil, membre du réseau
Anaruz (centre d’écoute pour les femmes au Maroc) en compagnie de Madame Nouzha Skalli.