Sont à l'origine de cette initiative "des sympathisants de gauche, des nouveaux adhérents et d'anciens adhérents du PS", en particulier des jeunes d'origine géographique différente qui se sont connus dans les coordinations du mouvement anti-CPE, a précisé à l'AFP l'un d'entre eux, Antoine Galewski.
Selon ses fondateurs, ce site internet - en réalité un blog, pour développer le plus possible les échanges entre internautes - doit "permettre à chacun de participer, si possible avec humour, impertinence, ironie, au mouvement de contestation" de "la politique rude et dangereuse de la droite au pouvoir".
"Les animateurs de cette campagne veulent que la gauche se fasse entendre, relève la tête et ne laisse rien passer qui menace notre modèle social et nos valeurs républicaines", résume le communiqué.
Des milliers d'affiches et autocollants représentant un requin vont être édités. "Une feuille hebdomadaire imprimée" permettra d'associer ceux qui n'ont pas facilement accès à un ordinateur.
"Notre échéance, c'est mai 2007", date de l'élection présidentielle, et "on a un avantage par rapport à l'UMP, c'est qu'on est presque sûr du nom du candidat" de ce parti, a affirmé M. Galewski.
Les créateurs de cette campagne souhaitent "être rejoints par des militants historiques de la gauche" et comptent aussi sur l'apport de syndicalistes, par exemple "des témoignages de syndicats sur le projet de fusion GDF-Suez", a-t-il dit.