wpd a négocié l’ensemble des contrats fournisseurs ; ainsi, le groupe gérera les phases de construction et d’exploitation. wpd est également actionnaire du projet. « Notre expérience, notre position sur le marché et la compétence de nos équipes nous ont permis de réussir l’étape importante que représente le montage financier, et de conforter la confiance de nos partenaires », a précisé Achim Berge, Directeur Général de wpd offshore.« Avec des conditions de site favorables en terme de potentiel éolien, de bathymétrie et de distance à la côte, Butendiek est l’un des plus importants projets éoliens offshore en Allemagne et en Mer du Nord » poursuit-il.
Le projet Butendiek sera en effet composé de 80 éoliennes Siemens SWT 3.6-120, soit une capacité totale installée de 288 MW. Le parc éolien est situé en Allemagne, en Mer du Nord, à environ 32 km à l’Ouest de l’île de Sylt.
« C’est un signal important pour le marché offshore et pour le développement futur de notre entreprise dans toute l’Europe et particulièrement en France» commente Vincent Balès – DG de wpd Offshore France.
Le parc éolien Butendiek en bref
80 éoliennes pour une puissance installée de 288 MW
• il est Situé en Mer du Nord allemande, à environ 32 km à l’ouest de l’île de Sylt
• Faible profondeur d’eau (19 – 22 mètres) et conditions de sol favorables
• Coopération avec des fournisseurs reconnus : Siemens (éoliennes Siemens SWT3.6-120), Ballast Nedam (fondations), Visser Smit (câblage interne), Fabricom/GdF Suez (sous-station en mer)
• Mise en service : progressive durant l’installation des éoliennes à compter de 2014, complète en juin 2015
• Production d’énergie : environ 1 290 GWh/an, équivalent à la consommation de 370 000 foyers
• Investissement total : 1,3 milliard d’euros