L’alimentation est un sujet de société de premier plan qui recouvre des problématiques diverses : permettre l’accès de tous à une nourriture de qualité, consolider et promouvoir le modèle alimentaire français, maintenir des liens sociaux et rapprocher producteurs et consommateurs, garantir la sécurité des aliments, préserver nos productions agricoles et agroalimentaires et les emplois qu’elles génèrent, le tout en s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Face à ces enjeux, particulièrement marqués en Île-de-France, la politique régionale de l’alimentation constitue une force d’intervention publique fédératrice et partenariale.
Trois grandes orientations vont mobiliser, près d’une centaine de partenaires sur les thèmes majeurs liés à l’alimentation francilienne, dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2013 :
Une alimentation de qualité pour tous
La solidarité est un enjeu majeur de la politique de l’alimentation. Comme en maints domaines, l’accès de tous à une alimentation de qualité, à la fois sur les plans sanitaire et nutritionnel est un défi plus central que jamais. Parallèlement, la préservation et la promotion du modèle alimentaire français comme facteur essentiel de lien social reste d’actualité comme la nécessité du temps du repas.
Une politique tournée vers la jeunesse
Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, la jeunesse est au centre d’un dispositif d’éducation à l’alimentation et de promotion d’un comportement alimentaire équilibré. Le repas, avec sa structuration, ses rythmes et ses rites, la diversité de ses produits et le souci d’adapter les quantités consommées aux besoins de chacun, sont autant de leviers de prévention et de sensibilisation auprès de la jeunesse. Par ailleurs, afin de favoriser le rapprochement des jeunes générations avec un secteur porteur d’emplois, une attention particulière sera portée à la transmission des savoirs, à la valorisation des métiers, des parcours et des formations initiales et continues dans ces filières qui recrutent.
L’ancrage territorial d’une politique au plus près des citoyens
Les collectivités locales et l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire ont un rôle primordial à jouer afin de renouer les liens territoriaux entre le consommateur et son alimentation. Il s’agit de remettre les produits locaux au cœur des territoires - notamment en restauration collective - et de rénover les circuits de production et de distribution. Il importe donc de tisser des partenariats pour que des initiatives locales soient soutenues, favorisées, fédérées.
La thématique transversale de la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie intégrante de chacune de ces orientations.
Pour en savoir plus : http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/rubrique alimentation