Toutes les communes rurales sont ainsi invitées à organiser des temps d’échange autour du livre et de la lecture. Les thèmes sont libres et varient : l’amour, la géographie, les fleurs, la gourmandise, la poésie. L’objectif d’impliquer le maximum d’acteurs de leur commune liés de près ou de loin à ce domaine : bibliothécaires, élèves, auteurs locaux, associations de lecture…
Les intentions et objectifs sont multiples :
• rendre hommage à tous ceux qui, au quotidien, œuvrent dans la commune pour que le livre soit accessible au plus grand nombre ;
• démontrer la vitalité des territoires ruraux ;
• permettre au maire d’associer le nom de sa commune à une démarche originale et nationale ;
• mettre en avant le livre en tant que vecteur universel de découverte et d’échange ;
La culture n’est pas le privilège des villes ! L’idée de Lectures Communes est aussi de contribuer à modifier le regard que portent les citoyens sur la ruralité. Le site www.lectures-communes.fr présente les communes participantes et décrit en détail la manifestation.
L’AMRF invite tous les maires ruraux de France, communes adhérentes ou non, à s’investir dans cette initiative. L’Edition 2013 permettra notamment de valoriser chacune des communes participantes par le biais de supports de communication édités en amont et à l’issue des manifestations.
Cette opération est soutenue par des partenaires nationaux : Le groupe La Poste, l’association Lire et faire lire, l’Association des bibliothécaires de France, la FNCC, l’Assemblée des départements de France, l’Assemblée des Communautés de France