Parmi les 10 villes et villages classés 4 fleurs, notons entre autres : Baconnes et Oger les deux lauréats européens du prix de l’entente florale, Haussimont, trophée de l’accessibilité remis par le Ministère du Développement Durable, et ses jardins à thèmes dont un labellisé Tourisme et Handicap, Haussignemont et ses sources, sans oublier bien sûr Châlons-en Champagne ou encore Reims qui allient patrimoine architectural et créations florales pour d’agréables balades !
Une cinquantaine de parcs et jardins invitent également les visiteurs à un moment d’évasion. Parmi ceux-ci 5 sont classés « Jardin remarquable » : « Le Jardin botanique de la Presle » à Nanteuil la forêt, « Entre cour et jardin » à Sézanne, « Le Petit Jard » à Châlons-en-Champagne, « Le jardin de l'Hôtel de Ville » et « Le jardin de l'Horticulture » à Epernay.
Des événements
- « Faites une cure d’étamines »
Si les fruits et les légumes sont bons pour la santé, les fleurs aussi ! La preuve avec cette opération lancée par le CDT de la Marne et l’Association des Logis de la Marne. Le principe est simple : conjuguer fleurs et gastronomie.
Aux chefs donc de proposer des menus à base de fleurs pour une découverte originale et savoureuse des richesses de la nature champenoise !
-« Rendez-vous aux jardins »
Chaque année, La Champagne, la Marne participe à la manifestation nationale des jardins. Ce sont donc près de 40 parcs et jardins habituellement fermés au public ou privés qui, le temps d’un week-end, accueillent les visiteurs dans leurs écrins de verdure !
- Les maisons fleuries ouvertes au public chaque week-end : cette opération a permis de faire découvrir aux visiteurs des jardins habituellement fermés au public.