Créés par la loi du 26 octobre 2012, les Emplois d’Avenir proposent à des jeunes peu ou pas qualifiés d’accéder à une première expérience professionnelle tout en leur permettant d’accéder à un parcours qualifiant, gage d’une insertion durable sur le marché du travail.
Dans le prolongement de sa coopération avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées) et OPACIF (Organisme Collecteur Agrée Congé Individuel de Formation), la Région propose de s’appuyer sur ces partenaires pour apporter un appui financier au volet formation du dispositif, qui constitue un enjeu majeur de la réussite des Emplois d’Avenir.
En effet, l’OPCA est l’interlocuteur naturel d’un employeur pour ce qui concerne la formation de ses salariés.
Il est ici proposé d’attribuer 5 subventions d’un montant total de 1 110 125 €.
Le cofinancement de formations destinées aux jeunes en Emploi d’Avenir, s’appuie donc sur le partenariat développé avec les 5 OPCA les plus directement concernés par ce dispositif : UNIFORMATION (économie sociale et solidaire), UNIFAF (sanitaire et médico-social), AFDAS (culture), OPCALIA et AGEFOS-PME (interprofessionnels : soutien à destination de leurs adhérents associatifs).
Par son intervention, la Région souhaite encourager le développement de formations permettant l’accès à une qualification et à une certification reconnue. Ce soutien intervient en complément des financements apportés par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), celui-ci intervenant notamment sur la formation des tuteurs.