Cet amendement était présenté par Alexis BACHELAY, député des Hauts-de-Seine, Denis BAUPIN, vice-président de l'Assemblée nationale, député de Paris et Philippe GOUJON, député de Paris, dans le cadre du Club des parlementaires pour le vélo. Lancé en juillet 2012 par le Club des villes et territoires cyclables, ce Club rassemble 95 députés et sénateurs de toutes tendances politiques.
Comme le montrent nos voisins européens qui ont développé des politiques de transport public et des politiques cyclables ambitieuses, vélo et transport public se renforcent et le stationnement vélo dans les gares est une clé de cette dynamique. La création de parkings sécurisés est un puissant levier de la pratique du vélo et de l'intermodalité. La sécurisation du stationnement a également un impact important sur le parc avec l'acquisition de vélos de qualité, efficaces et sûrs, et notamment de vélos à assistance électrique, dont les ventes sont en progression et qui permettent d'effectuer des distances longues.
Lors du débat, le ministre des Transports, de la mer et de la pêche, Frédéric CUVILLIER, a également annoncé l'engagement du Gouvernement en faveur d'une politique nationale vélo et mobilités actives avec la mise en uvre d'évolutions réglementaires pour une meilleure prise en compte des cyclistes, des incitations économiques à l'usage du vélo et le développement de l'intermodalité.
Cette mesure visant à généraliser le stationnement des vélos en gare constitue donc une première étape et un signal important de l'engagement de l'Etat aux côtés des collectivités locales, des associations d'usagers et des opérateurs de transport en faveur du vélo et du rôle qu'il doit pleinement jouer dans une politique de mobilité durable et de transition énergétique.
Depuis sa création, le Club des parlementaires pour le vélo a avancé un certain nombre de propositions, notamment à l'occasion de l'examen des projets de loi de Finances pour 2013 et de financement de la Sécurité sociale, en faveur d'incitations économiques pour les entreprises qui mettent des vélos à la disposition de leurs salariés, participent à leurs frais de déplacement avec une indemnité kilométrique, ainsi que pour le cumul du remboursement des abonnements transports publics et location de vélos.
Le Club des parlementaires pour le vélo est également un lieu d'échanges avec l'ensemble des acteurs du vélo- acteurs politiques, économiques et associatifs et organise des consultations, des auditions et des rencontres thématiques