Lus par la plupart des smartphones, les codes 2D renvoient sur des sites internet, ou fournissent toutes sortes d’informations. Il en existe plusieurs sortes, dont le QR code choisi par la Ville car plus répandu. Un millier d’autocollants sont apposés sur les horodateurs et les bornes d’accès aux zones piétonnes. Ils comportent dans un 1er temps, 2 codes renvoyant sur le portail bordeaux.fr et son agenda culture et loisirs, ainsi que sur la rubrique « Bordeaux vue par vous » qui propose une photo de la ville chaque jour différente.
Une campagne d’affichage sur les quais et dans le centre ville montre des codes 2D géants. Ils renvoient vers l’histoire du lieu, ou vers l’agenda culture et loisirs de bordeaux.fr (optimisé pour les smartphones). Les affiches situées à proximité des 3 églises bordelaises des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (Cathédrale, Saint-Michel et Saint-Seurin) permettent d’accéder à des pages consacrées aux événements organisés en cette année jubilaire.
Dans ce domaine, un site de référence explique que Bordeaux est la 1ère collectivité publique du monde à pousser aussi loin ce déploiement de codes.