• Martin Hirsch viendra présenter le nouveau Service civique ;
• Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des départements de France, évoquera notamment l’impact des réformes des collectivités et des politiques publiques sur les services d’incendies et de secours.
Suite pour le Net :
L’actualité : réformes attendues, réformes inattendues ?
L’année 2010 est marquée du sceau des réformes. Pour les sapeurs-pompiers aussi, directement concernés par la mise en œuvre du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.
Le renforcement de la protection de la population que ce Livre blanc fixe comme objectif passe en premier lieu par la consolidation du volontariat qui, avec ses 197 000 hommes et femmes (79% des effectifs) constitue la force vive et le socle de notre sécurité civile. Mais aussi par la levée des menaces, incompréhensibles, que certaines initiatives émanant du ministère font peser sur l’organisation des secours. Les sapeurs-pompiers se mobilisent donc de nouveau pour sauvegarder un dispositif qui, de Xynthia à Haïti en passant par le Var, a apporté cette année encore la preuve de son efficacité.
Leur appel : se concentrer sur les réformes utiles.
Les thèmes grand public : Service civique et Détecteurs de fumées
Les sapeurs-pompiers savent qu’il est nécessaire pour tous d’avoir une véritable culture de sécurité civile, dès le plus jeune âge. Nouveautés en 2010 : les sapeurs-pompiers proposent aux 18 - 25 ans de les accueillir dans le cadre du tout nouveau Service civique, pour vivre une formidable aventure citoyenne ;
et parce que la sécurité passe d’abord par la prévention, ils s’impliquent en faveur de la généralisation des détecteurs d’incendie dans les habitations, un moyen simple pour contrer un fléau qui tue 800 personnes par an.
Contact presse
FNSPF : Marie-Hélène CHALS
01 49 23 66 43 – 06 24 89 50 76
mh.chals@pompiers.fr