Trois axes de développement et d’utilisation de ses nouvelles technologies seront développés par Ariège Expansion en 2010 :
1. Une adaptation progressive des sites web de l’agence, proposant des interfaces et outils de partage web 2.0
2. Une présence et une utilisation des principaux réseaux sociaux en France : Facebook & Viadéo.
Les réseaux sociaux ont été sans nul doute le phénomène internet de l’année 2009 et devrait fortement se développer en 2010. Ces réseaux permettent de créer des communautés d’intérêt, un réseau de relations permettant d’accroitre la visibilité des actions et services proposés par l’agence, de promouvoir les atouts de l’économie ariégeoise et du territoire, ainsi que les possibilités de s’y implanter ou d’y développer son entreprise.
Ces deux réseaux seront progressivement utilisés pour créer des réseaux relationnels ou des communautés sur certains secteurs clairement identifiés, et ceci dès le début 2010. Pour mémoire Facebook avec 18 millions d’utilisateurs début 2010 et Viadéo avec 1, 7 millions d’utilisateurs en France, constituent un formidable levier pour développer des contacts professionnels en France et à l’étranger
Les salariés d’Ariège Expansion seront également tous sensibilisés et formés à l’utilisation de ces technologies. L’intranet de l’agence bénéficiera notamment d’un outil de type « Wall » pour sensibiliser et trouver des pistes d’usages innovants pour l’interaction avec les réseaux de partenaires.
3. Une présence et une utilisation de Twitter pour la veille et l’événementiel. Le réseau Twitter avec plus d’un million d’utilisateurs en France début 2010, apporte tous les avantages d’un outil de veille en proposant également des fonctionnalités sociales, cet outil permet de suivre et d’être suivi en fonction des sujets traités, des liens partagés, il permet d’identifier des experts, des personnalités influentes, de relayer des informations touchant principalement à de l’innovation et de l’évènementiel. Twitter, qui fait partie des services Web temps réel, permettra à l’agence de développer progressivement une présence de type générique ou thématique.
L’axe 1 de la stratégie 2.0 d’Ariège Expansion privilégie l’évolution de ce portail d’information avec, notamment la mise en place de nouveaux services web 2.0 :
- Possibilité de poser des questions (FAQ)
- Diffusion de communiqués de presse en ligne sur le portailPartage des actualités et des informations économiques sur Facebook ou par mail directement par l’internaute
- Commentaire des actualités éditées sur le portail
- Mise en avant des membres de l’équipe via un « avatar wall » en page d’accueil et valorisation de leurs compétences via leur fiche de compétence, d’actions ou leurs domaines d’expertise …
- Mise en relation directe avec un membre de l’équipe (mail, tel, page réseau social, blog …)
Lancé en 2006 par l’agence départementale de développement économique, le portail web sur l’économie ariégeoise permet, à plus de 25 000 visiteurs par an, de s’informer sur l’économie du Département (actualités, entreprises, cartographies, économie des territoires, secteurs d’activités …).
La « culture Web » pour Ariège Expansion
Ariège Expansion fut parmi les premières structures ariégeoises à disposer d’un site internet. Dès 1996, l’agence mettait en ligne un site dédié à la promotion de l’agence et de l’Ariège économique.
Guidée par les évolutions technologiques et les usages, Ariège Expansion, procède à de nombreux remaniements de ses différents sites internet, et met en place une véritable stratégie de promotion, de communication et de prospection sur la toile internet.
Dès 2000 l’agence se lance dans le développement d’un intranet/extranet qui permet à l’ensemble des membres de l’agence d’effectuer un travail de veille thématique (revue de presse, communiqués, revue web,…) alimentant un système d’information propre à l’agence et en lien direct avec ses missions auprès des entreprises et des territoires.
Très rapidement ce travail de veille est valorisé via la diffusion de « lettres d’informations thématiques » auxquelles peuvent s’abonner gratuitement les entreprises, les collectivités, les partenaires, les prescripteurs et toutes les personnes intéressées par l’actualité économique ariégeoise.
Aujourd’hui plus d’une demi-douzaine de lettres d’information sont ainsi proposées régulièrement à près de 1400 abonnés sur les thèmes « textile », « forêt/bois/papier », « développement local », « télétravail », « vie des pépinières d’entreprises », « Ariège économique », « TIC & multimédia » …
Outre la valorisation et la diffusion d’informations, le système intranet/extranet d’Ariège Expansion permet d’assurer le suivi des projets, des contacts, des entreprises, des secteurs d’activités, des manifestations auxquelles participe l’agence… Une véritable « colonne vertébrale » autour de laquelle s’articule le fonctionnement même de l’agence !
Avec la mise en place de la stratégie Web 2.0, Ariège Expansion souhaite franchir une nouvelle étape dans son appropriation de l’outil internet, espérant, une fois encore, être parmi les pionniers en « culture web ».