AREA-Groupe Eiffage, le Groupe BPCE, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Somfy sont les premiers Partenaires Officiels à s’engager aux côtés du comité.
En plus de ces quatre signatures, ce sont l’ensemble des partenaires du mouvement olympique français qui se rallient à Annecy 2018. En effet, fait inédit pour une candidature, Annecy 2018 et le CNOSF ont fusionné leur programme marketing de rang 1, pour former une seule et même offre.
Ainsi, les cinq Partenaires Nationaux du CNOSF - Orange, adidas, EDF, Française des Jeux et Tarkett - rejoignent les Partenaires Officiels d’Annecy 2018. Inversement, les Partenaires Officiels d’Annecy 2018 sont également Partenaires Nationaux du CNOSF et pourront donc exploiter les symboles de l’olympisme dans le cadre de leur communication sur le territoire national.
Au total, ce sont donc neuf Partenaires Officiels qui composent le premier rang des partenariats d’Annecy 2018. Les contreparties offertes à ces partenaires sont substantielles : engagement citoyen, renforcement de leur rayonnement international et association aux valeurs olympiques comme support dynamisant de leur communication interne.
Christian Monteil, Président du Conseil Général de Haute-Savoie et du Conseil de Surveillance Annecy 2018, précise : « cet engouement des acteurs économiques est un signe très positif pour Annecy 2018, car il contribue à crédibiliser et à renforcer le projet en lui apportant des moyens supplémentaires. Ce soutien économique est primordial, notamment de la part des grandes entreprises qui ont historiquement un ancrage dans notre région, comme Somfy, AREA ou la CNR.
L’ensemble des partenariats signés représentent déjà 80% de nos objectifs initiaux et d’autres négociations sont en cours. Nous affecterons les recettes supplémentaires au renforcement des actions de communication et au lobbying».
La structure des partenariats d’Annecy 2018 est la suivante :
- Partenaires Officiels
- Supporteurs
- Club des entreprises, rassemblant l’ensemble du tissu économique local qui souhaite se mobiliser pour soutenir Annecy 2018. Ce club sera mis en place en avril prochain et lancé officiellement par des chefs d’entreprise du CAC 40.