Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France et ancien président de Paris Métropole, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec Patrick Ollier pour la réussite de la Métropole du Grand Paris (MGP), au-delà des structures partisanes et des ambitions personnelles.
Dans la droite ligne de ses propositions, annoncées pendant la campagne et publiées au tout début du mois de janvier (« Dix clés pour faire réussir le Grand Paris »), et en totale cohérence avec son engagement de longue date en faveur de la construction métropolitaine, Philippe Laurent réaffirme ainsi « son engagement à défendre une métropole agissant en faveur du soutien aux maires pour le bien-être des habitants et du soutien aux acteurs économiques, aux innovateurs et aux créateurs, pour une métropole attractive, rayonnante et mieux équilibrée ».
Le maire de Sceaux apporte son soutien personnel à Patrick Ollier
« Je refuse de participer aux tractations partisanes et de jouer la course aux postes et aux vice-présidences. La métropole, même imparfaite, ne doit pas être l’otage des conflits et des ambitions personnelles. J’avais proposé une présidence collégiale, avec notamment les anciens présidents de Paris Métropole, pour une première période d’un à deux ans afin que se définissent mieux les relations avec les communes et les territoires. Cela n’a pas été accepté par les partis. Pour ma part, fidèle à mes engagements, je reste un maire libre, dans une métropole que je veux libre ! », a réaffirmé Philippe Laurent. « Mais je veux à toute force faire réussir la Métropole. Et celle-ci ne réussira qu’en s’appuyant sur les maires et les acteurs économiques, sociaux et culturels, pour lutter contre l’inertie, enrichir le dialogue entre les acteurs et formuler des propositions fidèles à la réalité du projet métropolitain. C’est ce à quoi je me consacrerai ».
Philippe Laurent retire, de fait, sa candidature pour prendre la tête de la nouvelle instance administrative créée le 1er janvier 2016, et apporte son soutien personnel à Patrick Ollier.
Contact : 06 09 16 81 61 – philippe.laurent@sceaux.fr