607 communes ont rejoint l’intercommunalité en 2010, ce qui porte le nombre de communes regroupées à 34 773 soit près de 95% d’entre elles.
2611 communautés regroupent, en 2010, 89,1% de la population française soit plus de 60 millions d’habitants. « L’objectif d’achèvement de la carte est à portée de mains, a déclaré le président de l’AdCF, Daniel Delaveau, tout en soulignant que « les élus reprennent l’initiative, sans attendre la loi ».
L’AdCF constate également les efforts engagés pour accroître la cohérence des périmètres intercommunaux et la montée en puissance des fusions de communautés.
13 nouvelles fusions sont devenues effectives au 1er janvier 2010 dont certaines très importantes à l’instar de la constitution de la CREA – Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe – qui avec 71 communes et près de 494 000 habitants devient la première communauté d’agglomération de France ; ou encore M2A - Communauté d’agglomération Mulhouse Alsace Agglomération - 32 communes qui rassemblent plus de 252 000 habitants.
L’AdCF souligne enfin les évolutions notables intervenues en Ile-de-France pour rattraper le retard constaté mais également améliorer la carte de l’intercommunalité existante. La réunion de 8 communes (dont Pantin, Montreuil, Bagnolet…) en Seine-Saint-Denis, se traduit par la création de Est Ensemble, la communauté d’agglomération la plus importante de la région avec 400 000 habitants. Critiquée dans un certain nombre de rapports publics, l’intercommunalité francilienne montre qu’elle reste évolutive et en voie d’amélioration comme le montre la fusion des communautés d’agglomération Arc de Seine et Val de Seine (autour de Boulogne et d’Issy-les-Moulineaux). « L’intercommunalité sera demain l’un des acteurs essentiels la gouvernance du « Grand Paris » a annoncé Daniel Delaveau.
La France intercommunale au 1er janvier 2010 :
• 2409 communautés de communes ;
• 181 communautés d’agglomération ;
• 16 communautés urbaines ;
• 5 syndicats d’agglomération nouvelle.
Source DGCL