Plus que jamais ouvert à toutes les expressions de la culture, il accueille cette année les Nuits Littéraires avec des conférences autour de livres historiques (Bruno de Cessole, Jean Lacouture), des auteurs pour des séances de signatures et un Prix Coup de Cœur décerné par un jury de lecteurs, récompensé par une œuvre du sculpteur Jean-Alexandre Delattre.
Pour s’inscrire dans le patrimoine exceptionnel de l’Enclave et le mettre en valeur, un concert «Orgue et Trompette» inaugurera l’orgue restaurée de Notre Dame de Nazareth. Cette superbe Eglise accueillera, également, la chorale du Delta créée et animée par la célèbre réalisatrice Coline Serreau.
Les Nuits Musicales offriront aussi des concerts gratuits et du jazz New Orleans, interprété par «le Congo Square» le mercredi 21 juillet dans les rues de Valréas
Le jazz dans la rue mais aussi en concert avec le grand orchestre de Michel Zenino, 15 musiciens réunis pour offrir un conte musical illustré par une animation graphique. Enfin, Mariannick Saint-Céran rendra hommage à Ella Fitzgerald.
Au carrefour de la littérature, de la musique et du théâtre, Marie Christine Barrault mêlera sa voix au Quatuor Ludwig en lisant des poèmes et des lettres de Robert et Clara Schumann.
L’Antioch Chambers Ensemble, au sein duquel se retrouvent 10 à 12 très grands chanteurs américains, clôtureront les Nuits Musicales.
Les Nuits théâtrales font place à de grands auteurs contemporains: Marcel Aymé avec la Traversée de Paris, interprétée par Francis Huster; Albert Camus avec la Chute, qui sera donnée au festival off d’Avignon avant de prendre ses quartiers à Valréas; Jules Romains avec son célèbre Knock, présenté sous la forme commedia dell’arte.
Enfin, pour rester proche du théâtre vivant, tout en faisant un clin d’œil au passé et à Pauline de Simiane qui, la première, édita les lettres de sa grand-mère, les Nuits de l’Enclave des Papes proposent une création théâtrale: «Madame Shakespeare», lettres imaginées par Anca Visdei retraçant la vie et l’œuvre de William Shakespeare et dévoilant ses sentiments parfois un peu troubles pour son épouse et son entourage. Sonia Vollereaux et Nicolas Vaude, deux grands acteurs de théâtre plusieurs fois couronnés par des Molières, seront Madame et Monsieur Shakespeare.
Cette année, le Salon de l’Enclave, renouant avec sa tradition d’accueil de grands peintres, recevra, dans le Château de Simiane,Yvon Taillandier, proche de Combas et de Di Rosa, un artiste majeur dont l’oeuvre est une rencontre entre la peinture et l’écriture. Enfin, l’art descend, lui aussi, dans la rue: au coeur de Valréas et des communes de l’Enclave, Jean-Alexandre Delattre tracera un parcours culturel avec ses personnages métalliques grandeur natureillustrant les différents visages du festival: musiciens, écrivains, peintres.