Le principe « énergie zéro » induit une limitation maximale des consommations énergétiques et prévoit la production de l’énergie sur place.
Concrètement, l’hiver, le chauffage sera assuré par une pompe à chaleur eau. L’été, aucun système actif de climatisation ni de rafraîchissement ne sera prévu. Les besoins en énergie seront couverts par l’installation de 1168 m2 de capteurs photovoltaïques et la mise en place de 12 m2 de panneaux solaires thermiques permettra de satisfaire 50% des besoins en eau chaude sanitaire du restaurant scolaire et de l’office.
Au total, la construction de cette école représente un investissement de 14 millions d’euros soit un surcoût de 30% par rapport à une construction traditionnelle. La ville de Pantin a fait un choix ambitieux en optant pour ce projet qui s’inscrit dans une politique volontariste de développement durable (adoption d’un agenda 21, mise en place d’un plan municipal de lutte contre le bruit, construction d’un écoquartier, achats éco-responsables...).
La nouvelle école portera le nom d’Antoine de Saint-Exupéry et le centre de loisirs attenant, Le Petit Prince. Lors de la pose de la première pierre le 21 novembre 2009, Bertrand KERN a tenu à emprunter les mots de Saint- Exupéry : « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». Une citation inscrite sur le fronton de la nouvelle école.