Héritiers sophistiqués du code barre, ces QR Codes, (pour Quick Response) en appliquent le principe à l’ère de la communication numérique et mobile. Dans cette version 2 D, un appareil photo remplace le lecteur laser du code barre. Le principe est donc aussi simple que ses applications sont riches.
L’utilisateur doit être muni d’un smartphone, ou simplement d’un téléphone portable équipé d’un appareil photo et disposant d’une connexion internet, sur lequel il a téléchargé une application gratuite capable de « lire » le pictogramme. Une fois photographié, le QR Code renvoie vers la plateforme mobile de la ville où il accède à des informations multimédias actualisées (adresse URL, texte, photo, vidéos).
Simple, ludique, le procédé est avant tout utile et pratique. Installés sur une large variété de support (affiches, bâtiments municipaux, mobilier urbain, journal) les QR Codes disséminés dans la ville permettent un accès « nomade » à des informations complémentaires et enrichies calendrier de la saison théâtrale, programmation d’une manifestation culturelle, horaires d’ouvertures des services, actualités de la médiathèque, films à l’affiche au cinéma, bandes annonces, informations liées au patrimoine historique….
« La technologie nous offre des outils formidables que nous avons voulu saisir pour faciliter la vie des Suresnois et enrichir leur information sur la ville, souligne Thierry Burtin, adjoint au maire délégué à la communication. Avec les QR codes l’information n’est plus statique, elle est nomade et évolutive. C’est pourquoi nous avons voulu être pionniers dans le lancement de cette solution technologique mise au service des administrés et de tous ceux qui seront ainsi amenés à découvrir la ville ».
Suresnes est en effet l’une des toutes premières municipalités en France et probablement la première en Ile-de-France à généraliser l’usage des QR codes. «Son exemple sera sans nul doute suivi, estime Frédéric de Lambilly, concessionnaire agréé QR mobile. En France et en Europe cet usage est encore novateur mais il prend de l’ampleur. Les QR Codes ne s’installent pas au détriment des supports traditionnels, mais leur champs d’application est si vaste qu’ils contribuent à construire une autre communication ».