GDF Suez et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont testé l’Hythane®
Le 26 janvier 2011, GDF SUEZ et la Communauté urbaine de Dunkerque, associés à leurs partenaires*, ont présenté les résultats de l’expérimentation d’un carburant innovant : l’Hythane® - composé à 80 % de gaz naturel et à 20 % d’hydrogène - sur deux bus du réseau dunkerquois circulant habituellement au gaz naturel.
GDF Suez a piloté ce projet de Recherche et Développement
La Communauté urbaine de Dunkerque, très impliquée dans les innovations en matière de développement durable, s’est portée volontaire pour l’accueillir. Agissant pour l’émergence de transports propres et pour l’intégration des énergies renouvelables à ce secteur, ces deux partenaires se sont fortement investis dans le projet. Leur objectif était de suivre les performances de ces deux bus DK’Bus Marine sur le terrain et de tester le fonctionnement des équipements sur toute la chaîne, depuis la production de l’hydrogène jusqu’à son utilisation. Débuté en 2005 avec le soutien de l’Ademe, ce projet appelé Althytude (L’Alternative Hydrogène dans les Transports Urbains à Dunkerque) s’est achevé en septembre 2010.
L’expérimentation Hythane® montre que le carburant Hythane® permet d’obtenir des bénéfices immédiats pour l’environnement. En effet, l’hydrogène améliore la combustion de gaz naturel, ce qui permet d’atteindre de meilleures performances techniques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (diminution d’environ 8 % par rapport au GNV) et les émissions de polluants locaux (réduction des NOx de 10 % par rapport au GNV). Le bilan carbone est d’autant plus amélioré que l’hydrogène est produit à partir d’énergies renouvelables comme l’éolien. Le carburant Hythane® permet de réduire la consommation énergétique et apporte un agrément de conduite reconnue par les conducteurs de bus.
Par ailleurs, pour les collectivités déjà équipées d’une station gaz naturel véhicule (GNV), l’Hythane® est applicable aux technologies existantes. GNVERT a pu sans difficulté adapter la station GNV de Dunkerque en y installant une station hydrogène. Il est également nécessaire de légèrement adapter les moteurs de bus GNV.
A l’heure où le Grenelle de l’Environnement projette une réduction de 20 % des émissions de CO2 dans le secteur des transports d’ici 2020 et l’intégration de 10 % d’énergies renouvelables parmi les carburants utilisés, le carburant Hythane® répond aux nouveaux enjeux de l’écomobilité et propose une solution concrète permettant d’intégrer dès aujourd’hui l’hydrogène parmi les carburants, avec des technologies éprouvées. Au-delà de ses qualités propres, le GNV peut être une passerelle vers les énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au service des collectivités locales.
Cette expérimentation pourrait ouvrir la voie à une éventuelle introduction commerciale de l’Hythane® dans les transports publics français.