Cet outil du savoir que le Conseil général de l’Oise a souhaité mettre à disposition des jeunes Isariens, en partenariat avec le Rectorat d’Amiens, favorise l’accès de tous à la connaissance, en devenant disponible partout et tout le temps.
Entre le 13 février et le 11 avril 2009, 24.253 ordinateurs avec leurs 60 logiciels ont ainsi été distribués aux collégiens de 5ème et 4ème, mais aussi aux enseignants et équipes éducatives.
Cela représente 1.500.000 logiciels éducatifs diffusés aux collégiens et dans les familles de l’Oise !
Au-delà de ces chiffres, le 1er bilan est très positif et la réaction des collégiens et de leur famille enthousiaste, notamment sur l’apport éducatif de cet outil. Cet accueil des Isariens conforte le choix de la majorité départementale pour la réussite éducative et la préparation de l’avenir.
« Ordi60 », ça continue ! Certes, les remises des ordinateurs aux collégiens seront achevées ce samedi 11 avril ; parce que l’opération Ordi60 est au cœur de la politique éducative du Département, d’autres moments sont organisés :
• Des « Rendez-vous Ordi60 » afin que chaque parents puisse aussi être le partenaire de la réussite éducative de son enfant (5 réunions d’information sur les thématiques des nouvelles technologies se sont tenues sur les 22 programmées. Elles se déroulent dans les collèges ou lieux publics de l’Oise).
• un 1er colloque organisé le 16 avril sur « L’apport du numérique dans l’enseignement secondaire », à l’initiative du Département, permettra l’échange de réflexions et d’expériences entre notre collectivité et la communauté éducative, pour mesurer l’usage et l’apport du numérique dans les apprentissages.
• Enfin, le Conseil général finance également une bourse de recherche universitaire autour d’une problématique attachée à l’usage des nouvelles technologies afin d’analyser en profondeur cette révolution éducative.